Doit-on déclarer aux impôts l'aide financière versée à des enfants majeurs ?

Publié le 14 mai 2024 à 10h24

Source : JT 20h Semaine

La campagne 2024 de déclaration des revenus se termine fin mai ou début juin selon votre département.
L'an dernier dans sa rubrique "Le 20H vous répond", notre journaliste Garance Pardigon s'était penchée sur une question sur l'argent versé à ses enfants.
Nous republions ici sa réponse.

J'aide mes enfants majeurs en leur versant chaque mois de l'argent. Dois-je déclarer ces sommes aux impôts ?  

 

Oui, et vous pouvez même les déduire de vos revenus ! Tout est expliqué sur cette page du service public : "Vous pouvez déduire de votre revenu global la pension alimentaire que vous versez à un enfant majeur, quel que soit son âge, s’il n’est pas rattaché à votre foyer fiscal et que ses revenus sont insuffisants". En clair, votre enfant doit remplir sa propre déclaration, indépendante de la vôtre. Il doit d’ailleurs, à l’inverse, ajouter l’argent que vous lui versez à ses revenus.  

 

Le plafond déductible dépend de la situation de votre enfant. S’il est domicilié chez vous, la limite est de 3.786 euros par enfant. S’il ne vit pas chez vous, c’est plus : 6.368 euros par enfant célibataire, jusqu’à 12.736 euros par enfant marié, pacsé ou chargé de famille. "Veillez à bien garder les justificatifs des dépenses, car l’administration fiscale peut vous les réclamer." Ce sont les règles fiscales relatives aux pensions alimentaires qui s’appliquent. Elles sont détaillées sur cette page.  

Dans le cas d’une pension alimentaire versée à la suite d’un divorce, les règles sont différentes. Il faut, entre autres, impérativement passer par une décision de justice pour avoir droit à une déduction d’impôts. 

 


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info